Politique de protection des données

Utilisation de cookies

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Politique de protection des données

Le GROUPE PUBLIC HOSPITALIER ET MÉDICO-SOCIAL DES COLLINES VENDÉENNES (ci-après désigné l’ « établissement ») est soucieux de la protection de vos données personnelles et en tant que responsable du traitement, il veille à assurer le meilleur niveau de protection et de confidentialité de ces données collectées dans le cadre de ses missions en conformité avec la loi Informatique et Libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement (UE) 2016/679 du Parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016 applicable à compter du 25 mai 2018 (règlement général sur la protection des données ou RGPD).

Informations sur les traitements mis en œuvre par le Groupe Public Hospitalier et Médico-Social des Collines Vendéennes

En tant que personnes extérieures au Groupe Public Hospitalier et Médico-Social des Collines Vendéennes (patients, visiteurs, ayants-droits, personnes de confiance, membres bénévoles d’associations, candidats à un recrutement, fournisseurs, mandataires judiciaire etc.), l'établissement est susceptible de traiter des données personnelles vous concernant. 

1. Dans le cadre de la prise en charge médicale et paramédicale

(Télé)Consultations ou soins médicaux programmés ou non-programmés

Finalités

Alimentation et suivi du dossier patient dans la cadre de sa prise en charge en (télé)consultation ou en soins médicaux programmés ou non-programmés

Base légale

Exercice d’une mission d’intérêt public

Données traitées

  • Nom(s) prénom(s), date de naissance, numéro de dossier, adresse postale, email, identité de la personne de confiance.
  • Informations relatives aux habitudes de vie si elles sont nécessaires à la réalisation ou à l'interprétation des examens.
  • Données de santé et le cas échéant données concernant la vie sexuelle traitées dans le cadre de la prise en charge médicale

Destinataires

Les personnels soignants et administratifs habilités sont destinataires de vos données dans la limite de leurs attributions respectives et du besoin d’en connaitre.

Prise en charge des patients en laboratoire d’analyse médicale

Finalités

Réalisation d'analyses médicales et de prélèvements en laboratoire

Base légale

Exercice d’une mission d’intérêt public et obligation légale (établissement et transmission des feuilles de soins ainsi que l’envoi des résultats aux professionnels de santé prescripteurs).

Données traitées

  • Nom, prénom, date de naissance, sexe, adresse, numéro de téléphone, numéro de sécurité sociale
  • Informations relatives aux habitudes de vie si elles sont nécessaires à la réalisation ou à l'interprétation des examens
  • Données génétiques et données de santé

Destinataires  

Les personnels du laboratoire ainsi que les personnels soignants et administratifs habilités sont destinataires de vos données dans la limite de leurs attributions respectives et du besoin d’en connaitre, ainsi que le cas échéant :

  • Le médecin prescripteur
  • Le médecin traitant
  • L’assurance maladie

Suivi pharmaco-thérapeutique des patients

Finalités

Alimentation et suivi du dossier pharmaco-thérapeutique du patient

Base légale

Exercice d’une mission d’intérêt public

Données traitées

  • Nom, prénom, date de naissance, sexe, adresse, numéro de téléphone, numéro de sécurité sociale
  • Informations relatives aux habitudes de vie si elles sont vraiment propres à influencer la réaction du patient aux médicaments.
  • Données de santé

Destinataires

Les personnels en charge de la pharmacie ainsi que les personnels soignants et administratifs habilités sont destinataires de vos données dans la limite de leurs attributions respectives et du besoin d’en connaitre, ainsi que le cas échéant :

  • Le médecin prescripteur
  • Le médecin traitant

Sécurité transfusionnelle et hémovigilance

Finalités

Recueil et conservation des données de traçabilité reliant le donneur au don, le don au produit et les produits au receveurs.

Base légale

Exercice d’une mission d’intérêt public et obligation légale (réalisation d’enquête lors d’évènement survenant au cours d’une transfusion et gestion documentaire).

Données traitées

  • Nom, prénom, date de naissance, sexe, adresse, numéro de téléphone, numéro de sécurité sociale
  • Informations relatives aux habitudes de vie si elles sont vraiment propres à influencer la réaction du patient aux médicaments.
  • Données de santé

Destinataires

Les personnels en charge de la pharmacie ainsi que les personnels soignants et administratifs habilités sont destinataires de vos données dans la limite de leurs attributions respectives et du besoin d’en connaitre, ainsi que le cas échéant :

  • Le médecin prescripteur
  • Le médecin traitant

2. Dans le cadre de l’hébergement des personnes dépendantes ou en situation de handicap

Accueil des personnes âgées dépendantes en EHPAD

Finalités

Alimentation et suivi du dossier des résidents des EHPAD rattachés au Groupe Public Hospitalier et Médico-Social des Collines Vendéennes

Base légale

Exercice d’une mission d’intérêt public et obligation légale

Données traitées

  • Nom(s) prénom(s), date de naissance, numéro de dossier, adresse postale, email, numéro de sécurité sociale, identité de la personne de confiance ;
  • Informations relatives au projet de vie personnalisé retraçant le parcours familial et personnel du pensionnaire ;
  • Relevé d’identité bancaire
  • Données de santé relative à la prise en charge médicale, catégorie particulière de données de santé nécessaires pour définir le projet de vie personnalisé du résident.

Destinataires

Les personnels soignants et administratifs habilités sont destinataires de vos données dans la limite de leurs attributions respectives et du besoin d’en connaitre, ainsi que le cas échéant :

  • Les professionnels de santé externes (médecin prescripteur, médecin traitant)

Accueil des adultes handicapés en foyer

Finalités

Alimentation et suivi du dossier des résidents des foyers pour adultes handicapés rattachés au Groupe Public Hospitalier et Médico-Social des Collines Vendéennes.

Base légale

Exercice d’une mission d’intérêt public et obligation légale.

Données traitées

  • Nom(s) prénom(s), date de naissance, numéro de dossier, adresse postale, email, numéro de sécurité sociale, identité de la personne de confiance ;
  • Informations relatives au projet de vie personnalisé retraçant le parcours familial et personnel du pensionnaire ;
  • Relevé d’identité bancaire
  • Données de santé relative à la prise en charge médicale, catégorie particulière de données de santé nécessaires pour définir le projet de vie personnalisé du résident.

Destinataires

Les personnels soignants et administratifs habilités sont destinataires de vos données dans la limite de leurs attributions respectives et du besoin d’en connaitre, ainsi que le cas échéant :

  • Les professionnels de santé externes (médecin prescripteur, médecin traitant)

Qualité et relations avec les usagers

Finalités

Gestion de l’accès au droit des usagers et garantie de la sécurité et de la qualité des soins.

Base légale

Exercice d’une mission d’intérêt public et obligation légale.

Données traitées

  • Patients : noms (naissance/usage), prénom(s), sexe, nationalité, pays de naissance, ville de naissance, ordre de naissance, âge, date de naissance, date de décès, adresse postale, adresse mail, photographie, numéro de téléphone, NIR, catégorie particulière de données communiquées par le patient (opinion religieuse, politique, orientation sexuelle), données de santé. 
  • Ayants droits des patients : noms(naissance/usage), prénom(s), sexe, âge, date de naissance, adresse postale, adresse mail, photographie, numéro de téléphone.
  • Personne de confiance : noms (naissance/usage), prénom(s), numéro de téléphone
  • Mandataire judiciaire : noms(naissance/usage), prénom(s), numéro de téléphone.

Destinataires

Les personnels du Groupe Public Hospitalier et Médico-Social des Collines Vendéennes habilités sont destinataires de vos données dans la limite de leurs attributions respectives et du besoin d’en connaitre, ainsi que le cas échéant :

  • Les mandataires judiciaires
  • Services de police ou service judiciaire
  • Personnels de l’ARS.

3. Dans le cadre du recrutement

Recrutement

Finalités

Gestion du recrutement des personnels

Base légale

Intérêt légitime.

Données traitées

  • Informations figurant dans le curriculum vitae, courriers et courriels transmis par les candidats, dates d’entretiens, positionnement salarial, suites données à la candidature, type et durée de contrat proposé.
  • Données vie personnelles : centre d’intérêt, nombre d’enfant, statut marital
  • Situation professionnelle : parcours professionnel du candidat et évaluations professionnelles

Destinataires

Les personnes concernées au sein du service dans lequel postule le candidat et le service des ressources humaines sont destinataires de vos données dans la limite de leurs attributions respectives et du besoin d’en connaitre, ainsi que le cas échéant :

  • La société GESMAX en charge du recrutement en ligne.

4. Dans le cadre des achats et ressources et matériels.

Gestion des achats et des marchés publics

Finalités

Gestion des achats et des marchés publics.

Base légale

Intérêt légitime.

Données traitées

  • Nom, prénom, adresse mail, employeur, fonction, identité du contact fournisseur, email professionnel.
  • Revenus

Destinataires

L’équipe marché du Groupe Public Hospitalier et Médico-Social des Collines Vendéennes et le service prescripteur du marché sont destinataires de vos données dans la limite de leurs attributions respectives et du besoin d’en connaitre, ainsi que le cas échéant :

  • Le ministère de l’Economie, des finances et de la relance (application PLACE).

Gestion de la restauration et de l’hôtellerie

Finalités

Gestion de l’hébergement des patients et de leurs accompagnants

Base légale

Exercice d’une mission d’intérêt public

Données traitées

  • Nom(s), prénom(s), n° patient, n° de chambre
  • Habitudes et régime alimentaires
  • Coordonnées bancaires pour la facturation (RIB, n° de CB)

Destinataires

Le personnel du Groupe Public Hospitalier et Médico-Social des Collines Vendéennes habilité en charge est la gestion de la restauration, de l’hôtellerie et des services téléphonie/télévision est destinataire de vos données dans la limite de leurs attributions respectives et du besoin d’en connaitre, ainsi que le cas échéant :

  • Les fournisseurs et sous-traitant du Groupe Public Hospitalier et Médico-Social des Collines Vendéennes. 

Gestion des transports de patients

Finalités

Gestion des transports de patients

Base légale

Exercice d’une mission d’intérêt public.

Données traitées

  • Nom(s), prénom(s), n° de bon de transport, numéro de téléphone, adresse du patient

Destinataires

Le personnel du Groupe Public Hospitalier et Médico-Social des Collines Vendéennes habilité en charge du transport des patients est destinataire de vos données dans la limite de leurs attributions respectives et du besoin d’en connaitre, ainsi que le cas échéant :

  • Les ambulanciers, SAMU/SMUR , sociétés de transport sanitaire

Gestion de la vidéoprotection et vidéosurveillance

Finalités

Gestion de la vidéoprotection et vidéosurveillance pour la protection des bâtiments et installations publics et de leurs abords.

Base légale

Intérêts légitimes du Groupe Public Hospitalier et Médico-Social des Collines Vendéennes d’assurer la sécurité des biens et des personnes.

Données traitées

  • Images d’individu

Destinataires

Les équipes sécurités et l’administrateur de garde du Groupe Public Hospitalier et Médico-Social des Collines Vendéennes habilités sont destinataires de vos données dans la limite de leurs attributions respectives et du besoin d’en connaitre, ainsi que le cas échéant :

  • Les forces de l’ordre sur réquisition.  

5. Dans le cadre des finances et comptabilités

Prise en charge administrative des patients

Finalités

Gestion et facturation de la patientèle pour les prestations liées à leur prise en charge : activités externes et hospitalisations.

Base légale

Obligation légale

Données traitées

  • Nom(s), prénom(s), date de naissance, téléphone, adresse mail, identité et coordonnées des personnes à contacter (proches)
  • Situation familiale et maritale.

Destinataires

Le personnel du Groupe Public Hospitalier et Médico-Social des Collines Vendéennes habilité est destinataire de vos données dans la limite de leurs attributions respectives et du besoin d’en connaitre, ainsi que le cas échéant :

  • Les organismes publics assurant la gestion du régime obligatoire d’assurance maladie, Trésor public
  • Mutuelles, Happytal (en charge des formulaires de chambres individuels).   

6. Communication

Communication

Finalités

Support de communication à destination externe et organisation d’événement sur la thématique de la santé.

Base légale

Intérêt légitime.

Données traitées

  • Nom(s), prénoms(s), profession, adresse postale, numéro de téléphone, adresse email professionnelle, adresse email personnelle, photos

Destinataires

Les équipes communication du Groupe Public Hospitalier et Médico-Social des Collines Vendéennes habilités sont destinataires de vos données dans la limite de leurs attributions respectives et du besoin d’en connaitre.

7. Traitements particuliers.

Le Groupe Public Hospitalier et Médico-Social des Collines Vendéennes s'assure de l'enregistrement de votre identité en conformité avec les procédures d’identitovigilance en vigueur. Vos données de santé sont référencées à l’aide de votre identifiant national de santé (INS) et traitées dans un fichier informatisé géré par le Groupe Public Hospitalier et Médico-Social des Collines Vendéennes. La base légale de ce traitement est l’obligation légale (Articles L. 1111-8-1 et R. 1111-8-1 et suivants du code de la santé publique). Ce traitement a pour finalité de permettre votre identification certaine, en vue d’assurer votre prise en charge dans les meilleures conditions grâce à un télé service développée par l'Assurance Maladie. La présentation d'un titre d’identité peut vous être demandée et sa copie peut être conservée par l’établissement dans des conditions de sécurité réglementées.

Origine des données traitées

Les données sont collectées par les personnels lors de vos prises en charge, hospitalisations et consultations dans l’établissement.

Quelques données peuvent nous avoir été transmises par vous-même (compte rendu d’actes réalisés hors de l’établissement). D’autres données peuvent aussi provenir de partages et d’échanges d’informations entre les différents professionnels de santé qui vous prennent en charge (article L. 1110-4 du code de la santé publique) tel qu’un courrier du médecin qui vous suit par exemple.

Destinataires des données (qui peut accéder aux données)

Les données sont réservées aux professionnels médicaux, administratifs et techniques de l’établissement, tous soumis au secret professionnel, dans les limites de leurs missions.

Concernant votre dossier médical, seuls les professionnels qui interviennent dans votre prise en charge en tant que membres de l’équipe de soins (art. L.1110-12 du code de la santé publique) ont le droit d’y accéder. Certaines de vos données peuvent être mises à la disposition de professionnels extérieurs à l’établissement faisant partie de l’équipe de soins.

En application de la règlementation en vigueur, certaines informations peuvent être transmises à d’autres personnes et organismes, y compris concernant le dossier médical, notamment quand il s’agit pour l’établissement d’une obligation de transmission à certaines autorités (institution judiciaire, Trésor public, agences régionales de santé, organismes d’assurance maladie obligatoire et complémentaire, ministère chargé de la santé, commissaires aux comptes…).

Si vous avez été atteint d'un cancer ou d'une maladie cardiovasculaire, des informations vous concernant sont susceptibles d'être transmises à des registres chargés de la surveillance épidémiologique de ces maladies dans la population.

Vos données peuvent être transmises à des prestataires de services et sous-traitants réalisant des prestations pour l’établissement, dans le respect du Règlement Général à la Protection des Données (RGPD) et dans les limites des contrats de sous-traitance. Ces prestataires agissent alors dans le cadre de missions déterminées sous nos instructions exclusives et sans pouvoir traiter les données personnelles à des fins qui leur sont propres.

Transferts de données personnelles en dehors de l’Espace Economique Européen

Le Groupe Public Hospitalier et Médico-Social des Collines Vendéennes limite tous les transferts de données à caractère personnel en dehors de l’Espace Economique Européen. Si néanmoins cela était nécessaire, le Groupe Public Hospitalier et Médico-Social des Collines Vendéennes s’assurera que le pays destinataire des données est un pays reconnu comme adéquat par la Commission européenne ou que des clauses contractuelles types adoptées par la Commission européenne seront signées et, le cas échéant, des mesures supplémentaires seront mises en place pour garantir un niveau de protection équivalent à celui du droit de l’Union européenne.

Durée de conservation des données

Nous nous engageons à traiter les données à caractère personnel uniquement pendant une durée limitée, définie en fonction des finalités de chaque traitement de données et de la réglementation en vigueur.

Ainsi, le dossier médical est conservé, conformément au code de la santé publique, pendant vingt ans à compter de la date du dernier passage dans l’établissement, ou au moins jusqu’au vingt-huitième anniversaire du patient, et dix ans après le décès. Certaines données peuvent être conservées plus longtemps si la loi le prévoit.

Les données de recherche sont conservées jusqu’au rapport final ou à la publication des résultats de la recherche. Elles font ensuite l’objet d’un archivage sur support papier ou informatique pour une durée conforme à la réglementation en vigueur.

Les images de vidéo protection sont conservées pendant 30 jours.

Par la suite, vos données sont susceptibles d’être conservées pendant toute la durée nécessaire aux fins de répondre à des obligations légales spécifiques imposant une durée de conservation particulière définie ou nécessités particulières telles que pour la constatation, l’exercice ou la défense d’un droit en justice.

Ces données peuvent être conservées en base archivage intermédiaire sur un support informatique distinct et à accès très limité, conformément aux règles applicables en matière d'archives.

Sécurité des données

Le GROUPE PUBLIC HOSPITALIER ET MÉDICO-SOCIAL DES COLLINES VENDÉENNES met en œuvre des mesures techniques et organisationnelles de façon à garantir la sécurité des données personnelles traitées et les protéger contre les risques d’accès illégitime, de modification non désirée ou de disparition.

Les professionnels du GROUPE PUBLIC HOSPITALIER ET MÉDICO-SOCIAL DES COLLINES VENDÉENNES sont sensibilisés à la confidentialité des données qu’ils traitent par des campagnes régulières d’information et sont soumis au respect du secret professionnel ainsi que du secret médical.

Droits des personnes

Liste des droits

En application du RGPD, vous disposez des droits suivants que vous pouvez exercer à tout moment :

  • Droit à l’information : des mesures appropriées sont prises pour fournir toute information conforme au RGPD et procéder à sa communication. Chaque traitement de données est enregistré dans le registre des traitements du GROUPE PUBLIC HOSPITALIER ET MÉDICO-SOCIAL DES COLLINES VENDÉENNES

  • Droit d’accès : vous pouvez obtenir des informations concernant le traitement de vos données personnelles ainsi qu’une copie de ces données personnelles.

  • Droit d’accès au dossier médical : vous pouvez accéder aux informations contenues dans votre dossier patient conformément à l’article L. 1111-7 du code de la santé publique.

  • Droit de Rectification : si vous estimez que vos données personnelles sont inexactes ou incomplètes, vous pouvez exiger que ces données personnelles soient rectifiées en conséquence (par exemple mise à jour de votre adresse postale).

  • Droit d’opposition : Toute personne concernée peut exercer, à tout moment, son droit d’opposition face à un traitement de données à caractère personnel tenant à sa situation particulière. Le responsable de traitement peut refuser de répondre favorablement à cette demande s’il démontre qu’il existe des motifs légitimes et impérieux pour le traitement qui prévalent sur les intérêts et les droits et libertés de la personne concernée.

  • Droit d’opposition à la recherche : vous pouvez vous opposer à ce que vos données personnelles fassent l’objet d’un traitement ayant pour finalité la recherche.

  • Droit à l’effacement ou « droit à l’oubli » : vous pouvez exiger l’effacement de vos données personnelles sous réserve de conditions particulières. Ce droit ne peut toutefois s’appliquer lorsque le traitement est fondé sur le respect d’une obligation légale.

  • Droit à la limitation : vous pouvez exiger qu’un traitement de données personnelles vous concernant soit suspendu, notamment lorsque vous souhaitez procéder à la rectification de certaines de vos données. Le traitement de vos données sera dès lors suspendu pendant la durée de vérification.

  • Droit de retirer votre consentement : si vous avez donné votre consentement au traitement de vos données personnelles, vous avez le droit de le retirer à tout moment.

  • Droit à la portabilité des données : pour les traitements de données fondés sur le consentement ou sur un contrat, vous avez le droit à la restitution des données personnelles que vous nous avez fournies dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par une machine ou, lorsque cela est possible techniquement, de les transférer ou exiger que nous les transmettions à un tiers.

  • Droit de définir des directives relatives au sort de ses données après son décès : vous pouvez déposer des directives générales et particulières qui définissent la façon dont vous entendez exercer les droits mentionnés ci-dessus après votre décès. Vous pouvez modifier ou révoquer ces directives à tout moment.

Modalités d’exercice des droits

  • Pour exercer vos droits en tant que patient :

Vous pouvez vous adresser à Direction juridique et Relations avec les Usagers afin d’accéder à votre dossier patient, à l’adresse suivante :

Soit par courriel : direction@ch-chataigneraie.fr
Soit par voie postale :
Groupe Public Hospitalier et Médico-Social des Collines Vendéennes
A l’attention du responsable des relations avec les usagers
9, av. du Maréchal Leclerc
85120 La Châtaigneraie

  • Pour les autres droits

Le GROUPE PUBLIC HOSPITALIER ET MÉDICO-SOCIAL DES COLLINES VENDÉENNES a désigné un Délégué à la Protection des Données (DPO) que vous pouvez contacter afin de répondre à toutes vos questions concernant la protection des données personnelles. Un justificatif d’identité pourra vous être demandé.

Courriel : dpo@ght85.fr

Adresse :
CHD Vendée
Délégué à la Protection des Données
Direction générale
Boulevard Stéphane Moreau
85925 LA ROCHE-SUR-YON - Cedex 9

Veuillez noter que si vous exercez vos droits listés ci-dessus, nous conserverons toutefois certaines de vos informations personnelles et votre demande pour nous assurer de l’exercice effectif de vos droits

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits Informatique et Libertés ne sont pas respectés ou que vos données ne sont pas traitées conformément à la réglementation relative aux données personnelles, vous pouvez adresser une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés. (www.cnil.fr), ou former un recours juridictionnel

Révision de la politique de protection des données

Le Groupe Public Hospitalier et Médico-Social des Collines Vendéennes se réserve le droit de modifier à tout moment sa politique en matière de protection des données, et d’appliquer ces éventuelles modifications à l’ensemble des données qu’il possède concernant les visiteurs et usagers de ses services.

En cas de modifications majeures de sa politique de traitement des données, le Groupe Public Hospitalier et Médico-Social des Collines Vendéennes s’engage à en informer ses visiteurs et usagers.

Il est conseillé à ses visiteurs et usagers de prendre régulièrement connaissance du présent document afin d’être parfaitement informé des éventuelles modifications opérées par le Groupe Public Hospitalier et Médico-Social des Collines Vendéennes.