La lutte contre la douleur


À l’Hôpital des Collines Vendéennes, les médecins et les équipes soignantes s’engagent à prendre en charge votre douleur et à vous donner toutes les informations utiles. 

 

La douleur n’est pas une fatalité  

Les douleurs altèrent le confort et la qualité de vie. Elles ont un retentissement sur votre vie quotidienne. La douleur n’existe pas sans raison, ne la laissez pas s’installer. Le médecin et les soignants formés à la prise en charge de la douleur sont à votre écoute.

Parlons-en ensemble 

Vous serez régulièrement sollicité(e) par les soignants pour évaluer votre douleur, pour la décrire et pour apprécier ses variations. Votre participation est donc essentielle. Votre douleur est unique, vous seul pouvez la décrire.

Traiter votre douleur est un engagement 

Nous mettrons en œuvre tous les moyens à notre disposition pour la soulager, même si nous ne pouvons pas garantir l’absence totale de douleur.

Des outils d’évaluation de la douleur sont adaptés à chaque situation.

Les médicaments sont adaptés aux types de douleur. Ils comprennent les antalgiques, dont la morphine, des antiépileptiques, des antidépresseurs et d’autres médicaments complémentaires qui vous seront prescrits et expliqués par le médecin.

Des moyens non médicamenteux peuvent vous être proposés par les soignants.