Qualité des soins - CH La Chataigneraie
Qualité
Le Groupe public Hospitalier et médico-social des collines vendéennes est engagé depuis de nombreuses années dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des prises en charge des patients et des résidents.
Cette démarche a pour finalité la satisfaction des usagers et de l’ensemble des partenaires extérieurs du groupe. Elle cherche à faire de la qualité le moteur des organisations au sein du groupe. Le développement de la qualité est en effet l’affaire de tous les professionnels et l’implication des usagers dans le parcours de soin est un enjeu majeur.
La direction, le président de CME ainsi que la responsable qualité sont chargés de coordonner la démarche qualité et gestion des risques au sein de l’établissement, et de conduire les procédures de certification et d’évaluation externe du groupe.
Indicateurs qualité et sécurité des soins
Le Centre Hospitalier évalue chaque année les résultats de sa politique d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins au moyen :
- d'indicateurs internes à l'établissement
- d'indicateurs de qualité nationaux (IQSS)
L'établissement met annuellement à la disposition du public ses indicateurs nationaux. Ils sont recueillis dans tous les établissements de santé et portent notamment sur la lutte contre les infections nosocomiales et sur la tenue du dossier patient.
Tous les établissements de santé ont l’obligation de se doter d’un système de veille sanitaire et de gestion des risques. Cela s’est traduit au sein du groupe par la mise en œuvre d’un système de signalement des évènements indésirables et de l’organisation d’une coordination des vigilances.
Le Comité des Vigilances et des Risques (COVIRIS) est l’instance dédiée à la gestion des risques au sein de l'hôpital et des résidences et établit un plan d'actions pluriannuel afin de prévenir et de réduire l'ensemble des risques pouvant survenir sur les différentes structures.
La procédure de certification
Tous les établissements de santé sont engagés dans une procédure d’évaluation de la qualité dénommée certification. Cette procédure est gérée par la Haute Autorité de Santé (HAS). Il s’agit d’une procédure d’appréciation globale et indépendante portant sur la qualité et la sécurité des soins de l’établissement et de l’ensemble des prestations délivrées. Elle se traduit par une visite de l’établissement par un groupe d’expert qui a lieu tous les 4 ans et dont l’objectif est d’identifier les points de conformité et les écarts par rapport au référentiel applicable, ainsi que le degré de maturité du dispositif de management de la qualité.
Pour la partie sanitaire, le Groupe a suivi son 5ème cycle de certification, dit « V 2014 » avec une visite des experts visiteurs en juin 2019.
Suite à l’envoi du Compte Qualité supplémentaire et aux remarques de la HAS, notre établissement a été certifié en Niveau B. Cela correspond à une certification avec recommandations d’amélioration.
Ces recommandations d’amélioration portent sur 2 thématiques :
- Les droits du patient
- L’identification du patient à toutes les étapes de sa prise en charge
Pour consulter le rapport définitif du Centre Hospitalier : www.has-sante.fr
La prochaine visite de certification « V2020 » se déroulera en 2024.
Les procédures d’évaluation externe
L’évaluation externe a été introduite par la loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.
Elle porte sur les activités et la qualité des prestations des établissements et services visés à l’article L.312-1 du code de l’Action sociale et des familles (CASF), l’évaluation externe porte de manière privilégiée sur la pertinence, l’impact et la cohérence des actions déployées par les établissements et services, au regard d’une part, des missions imparties et d’autre part des besoins et attentes des populations accueillies.
L’évaluation externe des Résidences a eu lieu en octobre 2019.
L’évaluation externe de l’Unité Alzheimer, de l’hébergement temporaire et de l’accueil de jour a eu lieu en janvier 2020.
Les rapports d’évaluation externe sont consultables au sein de chaque structure.