Mon séjour

Le personnel hospitalier est attentif à la qualité de votre hospitalisation. Pour faciliter votre séjour, un ensemble de prestations vous est proposé, ainsi qu'à vos proches.

L'équipe médicale est placée sous la responsabilité d'un médecin chef de service, assisté d'autres médecins ; l'un d'entres eux s'occupera plus particulièrement de vous.
Il vous donnera toutes les informations sur votre état de santé, les examens et les traitements prescrits.
Il pourra recevoir votre famille, sauf opposition de votre part.
A votre demande, votre médecin traitant pourra consulter votre dossier.

  • Le cadre de santé ou le référent est responsable de l'accueil dans le service et coordonne les soins qui vous sont dispensés. Il recueille vos demandes et observations.
  • L'infirmier(e) vous donne les soins que nécessite votre état de santé et applique les prescriptions médicales.
  • L'aide-soignant(e) assiste l'infirmier(e) pour vos soins et veille à votre confort.
  • L'agent des services hospitaliers assure l'hygiène des chambres et la distribution des repas.
  • La secrétaire médicale vous renseigne sur toutes les questions administratives relatives à votre consultation ou votre hospitalisation (rendez-vous, courrier médical, certificats...).


D'autres personnels de santé spécialisés collaborent également aux soins (sages femmes, infirmier(e)s spécialis(e)és, kinésithérapeutes, brancardiers....
Tous sont tenus au secret professionnel. A votre intention, chacun d'eux porte son nom et sa fonction sur sa tenue.

Location de matériel à domicile

Toute personne admise dans l’établissement est tenue d’interrompre les locations de matériels médicaux tels que : lit médicalisé, fauteuil roulant et accessoires ainsi que les médicaments qui seront fournis par l’établissement.  

Les médicaments

Si vous avez un traitement en cours, amenez vos ordonnances correspondantes afin d’éviter des mélanges avec d’autres médicaments. A votre admission, votre traitement personnel devra être remis au personnel soignant et vous sera restitué à votre sortie.  

Le médicament n’est pas un produit comme les autres, il contient des substances actives qui ont des effets sur votre organisme.  

Le linge et les effets personnels

Le linge hôtelier est fourni et entretenu par l’établissement. L’entretien de votre linge personnel est pris en charge par l’établissement uniquement pour les personnes accueillies en hébergement. Celui-ci doit être marqué à votre nom. 

Repas

Les repas sont servis aux heures suivantes : 

  • petit-déjeuner :  à partir de 7h00/ 7h30       
  • déjeuner :  12h00       
  • dîner :  18h30 

Tout apport de denrée alimentaire venant de l’extérieur est interdit dans l’établissement. Les fleurs coupées (bouquet ou en bulle) et les plantes sont interdites dans le secteur sanitaire, elles sont tolérées dans le secteur hébergement en privilégiant les plantes en pot

Les visites

Vos parents et vos amis sont les bienvenus. Nous savons que leur présence à vos côtés est un grand réconfort, cependant afin de faciliter l’organisation des soins, il est recommandé de respecter les horaires de visites. Dans le cadre de la crise sanitaire, le port du masque chirurgical et le PASS SANITAIRE sont OBLIGATOIRES. Pas plus deux visiteurs dans la chambre. Repas interdits.   

Les horaires de visite sont de 14 H à 18 H 30  

Les accompagnants

La présence nuit et jour, d’un membre de votre famille peut être autorisée durant votre hospitalisation. Un lit d’appoint sera alors mis à sa disposition sans supplément. Des repas peuvent également lui être servis. La réservation doit être effectuée 3 jours à l’avance auprès des agents d’accueil de l’Hôpital.  

 

(petit déjeuner : 3.93 €, déjeuner : 10.14 €, dîner : 8.33 €).  

Le téléphone

Toutes les chambres sont équipées d’une ligne téléphonique. Pour y avoir accès, formulez votre demande auprès de l’accueil. Un numéro direct vous sera alors communiqué. Il vous appartient de le transmettre à vos proches qui pourront vous joindre  dans votre chambre sans passer par le standard. Un forfait de 5 € vous sera facturé à l’ouverture d’une ligne. 

 

Pour appeler l’extérieur, composez le 0, puis le numéro de votre correspondant. 

Pour appeler l’accueil, composer le numéro 9.  

La télévision

Si vous êtes pris en charge en hospitalisation et que vous souhaitez regarder la télévision dans votre chambre, vous devez louer l’accès au téléviseur auprès de l’accueil de l’Hôpital. Le tarif vous sera alors communiqué. Si vous êtes pris en charge en hébergement, cet accès est compris dans votre contrat d’hébergement.  

Le courrier

Le courrier est distribué chaque jour dans les chambres. Vous avez la possibilité de déposer votre courrier à envoyer à l’accueil. Le départ du courrier est fixé à 15h30 du lundi au vendredi. Si vous avez êtes abonné à un journal, vous pouvez le faire livrer ici pendant toute la durée de votre séjour.  L’abonnement reste à votre charge. 

L’adresse à indiquer à vos correspondants est la suivante : 

 

Mme ou M. ...... Chambre N°…... 

Hôpital des Collines Vendéennes     

9, av. du Maréchal Leclerc   85120 LA CHÂTAIGNERAIE  

Accès internet

L’accès Wifi est gratuit. Un code d’accès vous est remis par le bureau des entrées.  

En accédant à Internet, vous vous engagez à respecter les règles de droit en vigueur, notamment la législation liée à la protection de la vie privée et au respect de la propriété intellectuelle

Le coiffeur ou l’esthéticienne

 

Vous pouvez faire appel aux services d’un coiffeur ou d’une esthéticienne. Un salon est à sa disposition au 2ème étage de l’Hôpital.  

 (coût de la prestation à votre charge) 

 

Si vous êtes hospitalisé en SSR, vous devez en informer le cadre de l’unité.  

 Si vous êtes accueilli en Hébergement, le rendez-vous est géré par le service. 

Le personnel hospitalier respecte vos opinions et vos croyances. Vous pouvez demander la visite d'un représentant du culte de votre choix, par l'intermédiaire du cadre de santé. Un aumônier est présent sur l'établissement.

Plusieurs associations sont habilitées à intervenir au sein du Centre Hospitalier. Elles proposent leur aide aux patients, aux résidents et aux membres des familles des usagers qui en font la demande. Les bénévoles, ayant reçu une formation adaptée, portent un badge et ne peuvent intervenir qu'avec l'accord du patient ou du résident.