La lutte contre les risques infectieux


Les infections associées aux soins et la lutte contre les infections nosocomiales 

 

Une infection est associée aux soins lorsqu’elle est contractée lors des activités de soins : en milieu hospitalier (infection nosocomiale) ou dans un autre milieu de soins (ambulatoire, cabinet de soins…).

Ces infections peuvent être directement liées aux soins (par exemple l’infection sur cathéter) ou survenir lors de l’hospitalisation indépendamment de tout acte médical (par exemple une épidémie de grippe).

L’Hôpital a développé une politique de gestion du risque infectieux mise en œuvre par une équipe opérationnelle d’hygiène animée par un médecin et une infirmière hygiénistes de l’établissement. Des « correspondants hygiène » sont chargés de faire le lien dans chaque unité de soins entre l’hygiéniste et l’ensemble des professionnels.

Les règles d’hygiène PORT DU MASQUE CHIRURGICAL OBLIGATOIRE

 

Les professionnels s’efforcent de maintenir un niveau d’hygiène satisfaisant afin de maîtriser le risque infectieux. L’hygiène des mains est essentielle dans la prévention de la transmission de bactéries, qui peuvent être à l’origine d’infections contractées à l’Hôpital. 

Nous vous demandons à ce titre de respecter quelques recommandations :

  • Lavez-vous les mains au savon plusieurs fois par jour et surtout après être allé aux toilettes et avant de manger.
  • Désinfectez vous les mains avant d’entrer et de sortir de votre chambre avec la solution hydro alcoolique disponible à l’entrée de chaque chambre.
  • Ne touchez pas au matériel médical éventuellement installé dans votre chambre.
  • Ne manipulez pas de linge sale.
  • Contribuez au maintien de la propreté des locaux en n’y abandonnant pas de déchets.
  • Demandez aux visiteurs de faire de même.