Un peu d'histoire


La longue histoire de l’hôpital et des résidences prend racine dès le 17ème siècle. 

 

Dès 1648, deux établissements sont destinés à l’accueil des malades et des déshérités, une maladrerie et une Maison Dieu. Puis en 1696, un habitant fortuné de la cité fait don d’une maison dans l’espoir qu’elle serve à héberger et soigner gratuitement les nécessiteux. Elle sera appelée par la suite hôpital. 

 

Deux siècles plus tard en 1851, des bâtiments donnés par le bureau de bienfaisance de La Châtaigneraie servent à créer un nouvel hôpital. Une rente annuelle de 1200 francs lui est attribuée par Madame Savary de Beauregard et ses enfants. Les soins y sont assurés par la communauté des sœurs de la Sagesse, remplacées en 1898 par du personnel laïque. 

 

Entre 1880 et 1886, Célinie Morin de Banneville, Comtesse d’Asnières, créé et dote un hospice à Saint Pierre du Chemin. 

 

En 1908, l’état de vétusté de l’hôpital à La Châtaigneraie amène le conseil municipal à voter la reconstruction complète du bâtiment. Pendant la première guerre mondiale, il accueille des blessés et entre 1939 et 1945, une maternité et des réfugiés.

Durant l’entre deux guerres, l’établissement fonctionne davantage comme un hospice. Il reçoit des enfants abandonnés ou handicapés, des vieillards et des infirmes. 

 

En 1960, les jeunes femmes accueillies au sein de l’hôpital à La Châtaigneraie sont transférées dans une autre propriété léguée à l’établissement par un notaire, Maître Arnaud. Elle deviendra par la suite la Résidence du Pré Bailly. 

 

En 1968, l’hospice de Saint Pierre du Chemin, en partie dévasté par un incendie en 1963, est rattaché à l’hôpital de La Châtaigneraie pour créer l’Hospice Maison de Retraite Intercommunal de La Châtaigneraie et de Saint Pierre du Chemin. 

 

En 1970, le bâtiment situé à Saint Pierre du Chemin sera restauré pour accueillir lui aussi des jeunes femmes provenant d’hospices environnants. 

 

En 1979, les locaux de l’ancien Hospice de La Châtaigneraie sont reconstruits avenue du Maréchal Leclerc et prennent l’appellation de Maison de Cure. 

 

En 1987, l’Hospice Intercommunal se scinde en deux entités juridiques : 

• le Centre de Long et Moyen Séjour de La Châtaigneraie, établissement sanitaire de 120 lits, 

• le Foyer Intercommunal pour Adultes Handicapés de La Châtaigneraie et de Saint Pierre du Chemin, établissement médico-social de 107 lits, répartis sur deux sites distants de 7 Km, la Résidence du Pré Bailly et la Résidence Comtesse d’Asnières. 

 

1994 marque l’année de restructuration du Foyer Intercommunal pour Adultes Handicapé à Saint Pierre du Chemin avec en juin 1996, une augmentation de 60 à 90 place pour personnes handicapées vieillissantes. 

En 1995, le Centre de Long et Moyen Séjour acquiert le statut d’Hôpital Local et le Foyer Intercommunal pour Adultes Handicapés l’appellation de Centre d’Accueil pour Adultes Handicapés. 

 

Fin 2008, le grand chantier qui s’était ouvert pour l’Hôpital Local fin 2004 s’achève. Une opération d’extension et de restructuration du cadre architectural, qui comprenait la construction de 3 160 m², soit trois nouveaux bâtiments et la rénovation de 1 009 m² d’existant. 

 

En 2009, la Résidence Catherine de Thouars ouvre ses portes à Pouzauges tout comme le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale à La Tardière. 

 

En 2012, l’établissement devient le Groupe Public Hospitalier et médico-social permettant la fusion de l’Hôpital et des Résidences pour adultes handicapés.