Équipe Mobile Médicalisation - CH La Chataigneraie
Équipe Mobile Médicalisation
Service
Chef de service
Dr Jean-Paul BOULESTREAUCadre de santé
Mme Carole PELLETIER
Site
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Contact secrétariat
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Horaires d'accueil téléphoniques secrétariat
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Horaires de visite
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La Châtaigneraie | 02 51 53 41 90 emm@ch-chataigneraie.fr | 9h - 17h |
Présentation
L’équipe mobile répond aux besoins suivants :
- Évaluer les besoins en soins de la personne en situation de handicap, en établissement ou à domicile (toilette évaluative, bilan ergo, évaluation sur un temps de repas, bilan des troubles de la déglutition, accompagnement rendez-vous médicaux, évaluation médicale due à un problème de santé).
- Créer et/ou réévaluer le projet d’accompagnement en soin dans le cadre du projet individualisé.
- Organiser un réseau médical et paramédical avec les ressources du territoire.
- Assurer la coordination et la continuité des soins, dans l’établissement ou au domicile.
- Assurer un soutien aux professionnels par un transfert de savoir-faire en matière d’accompagnement ou par des temps d’informations.
- Assurer des actions de prévention des risques liés à l’âge et au handicap.
- Promouvoir la santé par des actions de prévention, de sensibilisation et d’éducation auprès des résidents, des travailleurs, des bénéficiaires et des accompagnants
L’équipe mobile de médicalisation (EMM) intervient :
- Auprès des personnes adultes en situation de handicap, résidant soit en structure, soit à domicile et dont les besoins en soins nécessitent la mise en œuvre d’un plan de soins coordonné.
- Auprès des professionnels pour un soutien, un transfert de savoir-faire ou pour des temps d’information.
Lieux d’intervention :
- Foyer de Vie, foyer d’hébergement
- MAPAHV
- MARPA, EHPA
- ESAT, SAVS
- Domicile
Pour faire appel à l’EMM :
Un responsable d’établissement, un cadre, un médecin traitant, une famille ou un professionnel partenaire ressource du territoire peut contacter l’EMM.
Dans un premier temps, un entretien est fixé avec l’infirmière coordinatrice et un professionnel de l’équipe pour identifier la demande. Par la suite, une évaluation est réalisée auprès de la personne bénéficiaire pour définir les besoins et personnaliser l’accompagnement futur.
Les établissements ou les bénéficiaires du domicile définissent avec l’EMM une fiche de mission retraçant les modalités d’intervention en sollicitant l’adhésion du résident ou de son représentant légal. Un contrat d’accompagnement est alors établi, précisant les modalités de prise en charge, les actes à réaliser, leurs durées et la fréquence et la date prévue de fin de prise en charge par l’EMM.
L’intervention de l’EMM n’a pas d’impact financier sur la personne accompagnée ou sur l’établissement demandeur.
Partenariat :
- SSIAD, aide à domicile, ASCODENT, Ligue contre le Cancer.
- MDPH, Conseil Départemental.
- Prestataires libéraux (médecins généralistes et spécialistes, kinésithérapeutes, IDE libéraux, fournisseurs de matériel médical).
Le service est constitué de :
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Médecin
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Coordonnateur
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Infirmière coordinatrice
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Secrétaire
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AS
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AMP
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Ergothérapeute