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L’accomplissement des formalités administratives est la première étape de votre hospitalisation. En effet, il est important d’établir un dossier correct et complet, afin de vous permettre de bénéficier d’une prise en charge.
L’admission est prononcée sur la base d’un dossier établi par un médecin traitant ou un praticien hospitalier.
La santé n’a pas de prix, mais un séjour à l’hôpital a un coût.
Afin que votre séjour soit pris en charge par votre caisse d’assurance maladie et éventuellement par votre organisme complémentaire, munissez-vous des documents correspondant à votre situation.
Pour une entrée en hospitalisation :
En fonction de vos droits :
Pour une entrée en hébergement :
En fonction de vos droits :
Le forfait journalier est à votre charge ou à celle de votre mutuelle.
Chambre particulière : l’hôpital peut vous offrir un
accueil hôtelier en chambre individuelle. Le tarif, disponible à l’accueil est à la charge de votre mutuelle. À défaut, il vous sera facturé.
Cas particulier concernant les anciens combattants (article 115) : les frais de séjour et le forfait journalier sont dans ce cas pris en charge par l’assurance maladie.
Le prix de journée et le talon modérateur sont entièrement à votre
charge. L’assurance maladie couvre dans le cadre du forfait soins la plupart des prestations relatives aux soins.
Cas particulier concernant l’hébergement temporaire : Si la personne reçoit l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) à
domicile, le tarif dépendance est alors facturé dans son intégralité.
Des aides peuvent être attribuées aux personnes prises en charge en
hébergement ou en accueil de jour : allocation logement, Allocation
Personnalisée d’Autonomie (APA), aide sociale, chèque taxi.
En fonction de votre situation, vous devez vous présenter au bureau des entrées muni des documents suivants :
Il est conseillé de n’apporter avec vous que des objets de faible valeur
et d’éviter de laisser dans votre chambre des biens ou des valeurs qui
pourraient être volés ou endommagés : bijoux, téléphone portable, sommes
d’argent, cartes de crédit, chéquiers...
L’établissement ne peut être tenu responsable en cas de perte ou de vol des objets de valeur non déposés.
Toutefois, si vous le souhaitez, il est possible de déposer, dès votre arrivée, à la régie de l’établissement ou au Trésor public, des biens ou des valeurs par l’intermédiaire du régisseur des recettes situé au bureau des entrées. Le régisseur vous remettra un reçu que vous devrez présenter au moment du retrait des biens ou des valeurs déposés dans l’établissement ou au Trésor Public. Il vous est également possible de mandater une personne pour effectuer ce retrait.